2022-11-14
C'est quoi la nue-propriété ?
Le démembrement de propriété partage pour une durée définie, les deux droits constitutifs de la pleine propriété : la nue-propriété et l’usufruit. Ainsi :
- Le nu-propriétaire possède le bien sans en avoir l’usage pendant une durée définie contractuellement.
- L’usufruitier dispose du droit d’usage du bien. Il assure la gestion locative, perçoit les revenus et prend à sa charge les travaux d’entretien.
Comprendre l'investissement en nue-propriété en vidéo
Quelle est la différence entre nue-propriété et pleine propriété ?
Ce modèle de partage de l’usage et de la propriété est d’ailleurs une solution courante d’investissement immobilier.
- L’investisseur accède à la propriété d’un bien, à un prix nettement inférieur à celui de sa pleine propriété (aux alentours de 60 % de sa valeur).
- En contrepartie, il cède son droit d’usage à un usufruitier, qui le met en location pendant une durée temporaire (de 15 à 20 ans généralement).
- À l’issue de cette période, l’usufruit prend fin et l’investisseur devient propriétaire et retrouve automatiquement tous ses droits sur son bien, sans frais supplémentaire. Il peut dès lors l’occuper, le louer, le vendre ou le donner.
Investir en nue-propriété avec Perl, grâce à l’Usufruit Locatif Social
Le modèle d’investissement en nue-propriété développé par Perl depuis 22 ans s’appuie sur l’Usufruit Locatif Social (ULS). C’est un bailleur professionnel qui détient l’usufruit de votre logement, et c’est aussi lui qui le gère, le loue et l’entretient intégralement.
Vous investissez en nue-propriété dans un bien immobilier de qualité, issu d’un programme neuf ou d’un immeuble existant : vous bénéficiez de nombreux avantages comme d'une décote sur le prix d’acquisition correspondant à la valeur des loyers nets générés par le logement pendant la période de démembrement.
À la fin de la période, la pleine propriété du bien vous revient intégralement.
L'achat en nue-propriété : ses avantages
L’achat d’un bien en nue-propriété présente plusieurs atouts :
En résumé
Investir en nue-propriété : qu’est-ce que c’est ?
Investir en nue-propriété avec Perl est une solution d'investissement immobilier simple, performante et sécurisée, qui repose sur le partage temporaire de la propriété et l’usage d’un bien. Il permet à des investisseurs particuliers d’acheter un bien immobilier à prix décoté, en moyenne de 35 % de la valeur de la pleine propriété.
Qui gère le bien immobilier en nue-propriété ?
Un bailleur institutionnel dispose du droit d’usage du bien, l’usufruit. Il assure l’entretien du bien, perçoit les loyers et prend en charge la totalité des petits et gros travaux (art. 605 et 606 CCI) pendant toute la durée d’usufruit. Il s’engage également à remettre le bien en bon état d’habitabilité à la fin de la période d’investissement.
Quelle est la durée moyenne d’un investissement en nue-propriété ?
Dans le cadre d’un investissement en nue-propriété, la durée temporaire d’investissement s’étale de 15 à 20 ans.
Quand le nu-propriétaire récupère-t-il son bien ?
La fin d’usufruit correspond à l’arrivée à terme de l’opération, au moment où l’investisseur récupère l’usage du bien. Perl accompagne les nus-propriétaires dans la mise en œuvre de leur choix : louer, vendre, ou occuper son bien.